Saison 2023-2024

Les samedis matins de 10h00 à 13h00 ou jeudis de 19h00 à 22h00 à partir du jeudi 28 septembre 2023

 

Contact : 06 81 43 05 55

Droits d’inscription : 10€
Tarifs :
180 € par trimestre (- de 25 ans : 150€)
Tarif à la séance occasionnelle : 20€ (- de 25 ans 18€)

(1ère séance offerte, hors droits d'inscription)

Inscription possible à tout moment.

 

En savoir plus sur l'association Mélane :

https://www.associationmelane.com/

 

Les ateliers ont lieu au Théâtre Darius Milhaud

80 allée Darius Milhaud,

75019, Paris

De la lecture silencieuse à la lecture à haute voix,

De la lecture solitaire à la lecture partagée...

L’objectif de cet Atelier est de réunir un petit groupe de participants (une quinzaine au maximum) pour leur faire partager le plaisir et les bénéfices que procure la pratique de la lecture à voix haute.

 

Les textes sont choisis dans le répertoire des grandes écritures de langue française, de toutes époques, de tous styles, de tous genres, célèbres ou méconnus. Chaque texte est travaillé généralement sur deux semaines consécutives.

 

Les séances commencent toutes par un rapide échauffement technique (exercices de respiration, d’articulation et de voix), tous les participants assis en cercle ou autour d’une table. Puis le texte est distribué et chacun à tour de rôle en déchiffre à voix haute quelques lignes, sous la conduite des intervenantes. Ensuite le groupe est invité à monter sur scène pour expérimenter dans l’espace une lecture collective du texte en se passant le relai, à l’image d’une chorale. La semaine suivante, en revanche, après l’échauffement technique habituel, chaque participant assume seul devant le groupe devenu public sa propre lecture du texte travaillé précédemment.

 

Nous cherchons, par cette méthode, à rendre sensibles les innombrables richesses contenues dans les pages d’une oeuvre imprimée, grâce au passage à sa « vocalisation » et grâce aux différentes incarnations proposées par la diversité des lecteurs. Expérience favorisée et encouragée par la présence de deux intervenantes aux personnalités et aux approches complémentaires, auxquelles pourront s’adjoindre ponctuellement des personnalités invitées (metteurs en scène, comédien(ne)s, musiciens….) venant apporter leur éclairage personnel aux textes lus.

 

Par ailleurs, nous organisons une ou deux fois par saison dans des lieux aussi divers que théâtres, bibliothèques, librairies, cafés, kiosques, jardins…une lecture publique d’un texte, choisi et préparé pour une occasion particulière (Nuit de la lecture, Marché de la poésie ou autres…).

Ainsi peut être ravivé le plaisir de la lecture tout en favorisant la prise de parole en public.

 

Que ce soit pour le plaisir d’explorer et de partager à voix haute de beaux textes, ou pour progresser dans une démarche personnelle, ou encore pour vivre une expérience de lecture en public et sur scène, cet atelier est ouvert à tous à partir de 18 ans.

 


Les intervenantes :

ELISABETH TAMARIS - comédienne, metteur en scène, professeur des Conservatoires de la Ville de Paris.

Après une longue fréquentation des grands textes du répertoire classique et contemporain en tant qu’interprète - Sophocle, Jodelle (Cléopâtre Captive) , Racine (Phèdre, Bérénice, Andromaque entre autres), Corneille (Rodogune), Molière, mais aussi Strindberg, Ibsen, Pirandello (Comme tu me veux), Zweig, Claudel (L’échange, Le Pain dur, Jeanne au Bûcher), Beckett, Bernanos, Thomas Bernhard (Au But) …- sous la direction, entre autres, de Jacques Lacarrière, Jean Gillibert, Henri Ronse, Stuart Seide, Jean Bollery, Michael Lonsdale ou Jean-Pierre Blachon - elle s’est consacrée plus particulièrement à la transmission, en dirigeant la classe d’art dramatique du Conservatoire du 8ème arrondissement de Paris pendant 8 ans, puis dans un Atelier personnel à St Roch, au Studio de Formation Théâtrale de Vitry et encore actuellement comme professeur de diction et d’interprétation à l’Ecole de l’Eponyme.

 

Elle a également participé à de nombreuses émissions pour France Culture comme interprète et comme adaptatrice, tourné avec Robert Mazoyer, Stephane Bertin, Ariane Mnouchkine ou Bernard Favre pour la télévision ou le cinéma.

Ces dernières années, elle a joué dans La Cage, de Stefano Massini et on a pu la voir au théâtre 13 dans la création française de Gabriel Calderon « Que crèvent tous les protagoniste » mise en scène par Sandrine Attard . Elle participe actuellement à la prochaine création de la compagnie « Vivre dans le feu » dans une mise en scène de Louise Lévêque : « Où, une histoire des années 2015 à 2020 ».

 

Elle collabore enfin aux activités de l’Association Mélane. Elle a ainsi assuré la mise en scène d’ « Ourika » d’après Claire de Duras, interprété par Marie Plateau , créé en 2016 au théâtre de Nesle, puis repris, au Théâtre Darius Milhaud , en mai 2022 dans une nouvelle approche du texte, lors d’un événement intitulé « Ourika d’hier à aujourd’hui » conçu par l’association.

Et elle dirige avec Marie Plateau depuis septembre 2018, des Ateliers de Lecture à voix haute au Théâtre Darius Milhaud.

 


MARIE PLATEAU - comédienne, directrice artistique de l'association Mélane.

 

Comédienne au parcours théâtral original et varié à l’image de son métissage, issu du mélange de 3 continents (Afrique, Moyen-Orient et Europe), Marie Plateau a interprété de grands auteurs de tous horizons, aussi bien classiques (Eschyle, Molière, Racine dont elle incarnera notamment, près de 150 fois à Paris, le rôle de Roxane dans Bajazet ; Lorca ,ou encore Tchekhov où elle sera aux côtés de Pierre Santini l’Elena d’ « Oncle Vania »,…) que contemporains (Kossi Efoui , Camus, Marguerite Duras… ou Rachid Boudjedra, dont elle jouera « le journal d’une femme insomniaque » Au Théâtre International de Langue Française (Gabriel Garran).

 

Elle a également, tout au long de son parcours, participé régulièrement à des lectures publiques (elle a, entre autres, assuré quotidiennement, pendant plus d’un mois , des lectures de nouvelles d’auteurs africains francophones dans le cadre de la manifestation « les suites africaines » au Couvent des Cordeliers à Paris) et prêté sa voix à de nombreuses lectures mises en espace (pièces de théâtre inédites, pièces de théâtre d’auteurs africains comme Maxime N’Débeka ou Koulsy Lamko, poèmes comme « le Cantique des cantiques » dans la traduction d’Olivier Cadiot, nouvelles, romans dont « Ta mémoire petit monde » d’Alain Foix (au festival Sun ‘Art de Lourmarin).

 

Démarche, guidée par ce même souci -qui présidera aussi à la création de l’association Mélane, née sous son impulsion, et qu’elle dirige depuis 2006- de multiplier les rencontres et les échanges avec des auteurs, des textes et des « écritures francophones », ainsi que des partenaires de jeu d’ici et d’ailleurs dans toute leur diversité.

 

On l’a vue récemment dans les « Lettres portugaises » (anonyme du 17 ème siècle) mises en scène par Teresa Motta-Demarcy au théâtre Darius Milhaud, et tout dernièrement dans « Ourika » d‘après Claire De Duras, dans une mise en scène d’Elisabeth Tamaris ,d’abord créé au Théâtre de Nesle en 2016-2017, puis repris sous une nouvelle approche et dans le cadre d’un événement intitulé « Ourika d’hier à aujourd’hui » , conçu à son initiative, au Théâtre Darius Milhaud en mai 2022

 

Elle dirige avec Elisabeth Tamaris depuis septembre 2018, au Théâtre Darius Milhaud, des Ateliers de lecture à Voix Haute mis en place par l’association Mélane.

 



Adresse : 80 allée Darius Milhaud, 75019 Paris / 01 42 01 92 26