2011 / 2012
Nous connaissons tous ses fables mais qui connaît vraiment l'homme ? Un portrait intime et inédit de Jean de La Fontaine, visionnaire et porteur du "siècle des lumières".
Une Vie de La Fontaine - de
Jean-Claude Chauve
Mise en scène : Vincent Auvet
Avec les comédiens de la troupe du Théâtre Darius Milhaud
Durée : 1h20
Dès notre enfance, nous découvrons les fables de la Fontaine. Nous en étudions quelques unes, jusqu'à les réciter. Nous sommes nombreux à y avoir trouvé une source de multiples plaisirs, que ce soit en les écoutant, en les ânonnant, ou en les jouant et en les chantant pour les plus cabotins. Mais, combien parmi nous, savent que ce maître a aussi écrit des contes, des pièces de théâtre, des textes érotiques et autres traductions d'oeuvres majeures ? Quelle image avons-nous de La Fontaine ?
"C'est un personnage qui vit à la campagne, muse dans les forêts et parle aux lapins, aux arbres, aux cigales et aux fourmis, serein, détaché de son temps". Combien savent qu'il fût un visionnaire et un des porteurs du "siècle des lumières", aimant comme il le dit lui-même "autant ville que campagne, vin et tisanes, amours vénales autant que platoniques amours", un personnage humaniste et résolument humain ?
A travers ce fabuleux personnage, nous découvrons la liberté des moeurs de cette époque ; bien sûr avec ses traîtrises mais aussi avec sa soif d'écouter, de découvrir, de grandir. Cette tranche de vie qui débute après que Jean de La Fontaine ait quitté le séminaire et qui se termine peu après sa mort, est basée sur des faits et des anecdotes historiques.
Les personnages célèbres, Racine, Molière, Boileau, Madame de La Fayette, Fouquet, Louis le quatorzième... y renaissent. Une fable, un dit et deux épitaphes sont aimablement prêté par Jean de La Fontaine. Merci à lui. Ce spectacle est destiné à toutes les personnes, quelque soit leur âge, qui aiment la noblesse d'esprit, qui dorlotent la joie de vivre et qui cultivent leurs émotions... A toutes les personnes qui aiment tout simplement.
Comédie Tout public (dès 12 ans) |