Mise en scène : Ugo Pacitto

Distribution : Yacine Benyacoub, Martin Alcouffe, Éléonore Antoine-Snowden, Maximilien Bonora, Juliette Boudet, Logan Antuofermo

Direction jeu masqué : Khadija El Mahdi

Création costume : Cléo Paquette

Musique Originale : Quentin Morand

Genre : comédie satirique /  théâtre de masques

Crédit visuel : Aurélien Bonora

Tout public (à partir de 12 ans)

Durée : 1h20

SALLE 1

Dates, jours et horaires de programmation : Les samedis à 16h00 du 3 décembre 2016 au 11 février 2017  + les mercredis 8, 15 février et 15 mars à 21h00.

Auteur : Nicolas Gogol

L'histoire du copiste Akaki Bachmatchkine entraîné malgré lui dans une descente aux enfers. Une œuvre d'un comique virtuose et d'une cruauté impitoyable... Une adaptation burlesque et fantastique de la nouvelle de Gogol en théâtre de masques.

Présentation :

 

Akaki Akakievitch Bachmatchkine est copiste dans un ministère, c'est à dire qu'il recopie des documents officiels et administratifs. Tâche apparemment morne et insipide qu'il accomplit pourtant avec zèle au milieu des moqueries et des vexations. Une catastrophe chamboule un jour sa vie : son manteau, usé jusqu'à la corde, doit être remplacé. Ceci donne subitement une autre dimension à l'existence d'Akaki.

 

Il va alors être entraîné dans une inertie irrésistible, une descente aux enfers qui le conduira à sa perte. Cette adaptation en Théâtre de masque navigue entre burlesque et cauchemar dans le Saint-Petersbourg chimérique de Gogol .

 

En travaillant pendant deux ans avec des artistes plasticiens, des comédiens et des acteurs de masques, l'équipe du Manteau a recherché une forme qui soit le plus fidèle à l'univers des « Nouvelles de Saint-Pétersbourg »

 

Cette pièce est un hommage passionné à un auteur qui consacra toute sa vie à son œuvre : une quête d'absolu au service d'une virtuosité comique.

 

« Nous sommes tous sortis du manteau de Gogol » F. Dostoïevski

 



Adresse : 80 allée Darius Milhaud, 75019 Paris