Auteure, compositrice et interprète : Elisabeth Boshandreÿ

Mise en scène : Adeline Lejeune

Genre : Théâtre musical

Tout public (dès 15 ans)

Durée : 50mn

SALLE 1 & 2

Dates, jours et horaires de programmation : Les vendredis à 21h15 du  3 mars au 14 avril 2017 (Salle 2)

+ vendredis à 15h00 du 3 mars au 7 avril (salle 1)

Poésie : Elisabeth Boshandreÿ

La tour Eiffel pleure ! Pour la consoler, je parcours les rues de Paris à la recherche de la Lune, y ramasse mots, chansons, pleurs et rires…

Présentation :

 

Balade Paris Ballades est un seul-en-scène empreint d’humour et d’émotions, écrit en poésie par Elisabeth Boshandreÿ accompagné de quelques chansons anciennes sur Paris ; une amusette où les mots sont joués et chantés a cappella telle une promenade au fil des rues.

 

C’est l’histoire d’une femme lunaire, pour qui le temps n’existe pas et qui déambule dans la nuit à la recherche de la Lune... Une femme perdue, dans un Paris nocturne, que les mots retrouvent et qu’elle donne à entendre. Une femme-appareil-photo, qui imprime des bouts de vie traînant ça et là pour les déchirer avec sa voix. Dans sa marche noctambule, elle cueille des « photomots » qu’elle sème alors sur les pavés…

 

Balade Paris Ballades est la rencontre amoureuse d’une femme et d’une ville, Paris, la nuit. Vous y croiserez des baignoires, des rouquines sur les trottoirs, vous trinquerez rue de l’Equerre et vous verrez que le bonheur… C’est pas cher !

 

Une drôle de Balade pour une drôle de nuit…

 

 


A propos de l'artiste :

Après avoir été plasticienne et dessinatrice autodidacte pendant plus de vingt ans, Elisabeth Boshandrey ou B2M est venue au théâtre, au cinéma et au chant à travers diverses formations et stages avec entre autre, en théâtre, Aloual au théâtre du Lierre, Thierry Atlan, Franck Dinet et Philippe Dormoy au théâtre du Samovar, Bob Wilson, en Danse avec Catherine Atlani, en Chant avec Yva Barthélémy, Jean-Pierre Drouet, Frédéric Meier, M-Claude Vallez..

Elle a joué dans plusieurs court-métrages et a surtout chanté et joué ses propres textes lors de soirées privées ou dans divers lieux parisiens tels que

La Maroquinerie, Le Théâtre du Lucernaire, L’Olympic café, Bibliothèque Couronnes, Radio Libertaire, L’Entrepôt, Cabarets « Les Aperçus » et « Coup d’envoi » à Bastille, Etc…

Elle a écrit plusieurs pièces de théâtre, des textes shamaniques liés à ses propres expériences ainsi que de nombreux poèmes.

 

 

« Une chose est sûre : B2M ne se fera jamais récupérer par personne compte tenu qu’elle-même récupère tout. Moderne entre les modernes, elle transfigure et réhabilite les moindres copeaux d’abandon en jetant dans le même mixer les fruits d’une expression aux multiples facettes : travaux sur bois, photos ou textes. Une seule chose l’intéresse : explorer l’autre côté du monde, fouiller l’envers du décor.........

Lisez ses textes comme des secondes saisies en coupe. Un alphabet du mal de vivre ; de quoi nous précipiter un peu plus dans la terrible incertitude qui nous enveloppe chaque jour dans la chair de l’ombre. Une autre architecture, une autre grammaire du temps. A prendre ou à laisser. »

Pierre Vavasseur – journaliste

 

« Les pieds nus au sol, en contact avec la Terre-Mère, les forces telluriques, B2M chante et son souffle vient du ventre, des tripes. Loin des mièvreries sucrées-salées, sa voix délivre une émotion vraie qui est parfois douce, parfois dérangeante, remuante mais elle nous réveille du conformisme abrutissant d’une société hébétée. Pas de commercial ici ! Circulez ! Un cri, celui de l’homme vrai, de la femme vraie. C’est le message d’un être en contact avec les forces du cosmos, de l’air et de la nature. Une source d’ondes dynamisantes.

Si vous n’appréciez pas les oeuvres aux parois des grottes de Lascaux ou, plus proche dans le temps, les tissus peints des peuples aborigènes d’Australie, vous ne pourrez pas apprécier le travail de B2M. Mythes, symboles, écritures énigmatiques. Loin de l’hyper-civilisé, elle a réinventé un art abstrait ou retrouvé celui de nos origines..... Tout a sens. Rien n’est gratuit. Naturellement, certains mariages de matériaux et de formes sont simplement beaux. Mais ses hiéroglyphes mystérieux permettent à votre âme d’y lire ce qu’elle veut vous faire connaître, apparaître.

Ces plaques de bois assemblées, est-ce ici l’épave d’un navire ou le commencement d’une cabane d’enfants ? A vous de rester en surface (et il n’y a aucune critique) ou d’y chercher des réponses. B2M est un être inspiré, habité. »

Eric Meunier - Historien


Adresse : 80 allée Darius Milhaud, 75019 Paris