Mise en scène : Xavier Zavattero

Distribution : Emma Finnet, Stéphane Casorla, Hugo Catoire, Ingrid Dervenou, Thibault Gaël Vassor, Laure Dehorter

Genre : comédie

Tout public (dès 11 ans)

 Durée : 1h35

SALLE 1

Auteur : Georges Feydeau

Deux vaudevilles revisités et passés au grill. Quand les femmes prennent le pouvoir, Feydeau brule-t-il ?

Présentation :

 

En 2016, porter sur scène Feydeau en espérant toucher un public ancré dans un 21ème siècle “fast and furious“ nécessitait de mettre de la nitro dans le moteur Feydeau. Fini les sages salons bourgeois, fini les corsets strictes, et fini les femmes d’emblée hystériques. Au vu des circonstances et du profil de leur époux, leur colère est justifiée, leur folie est salvatrice, libératrice. Les femmes prennent le pouvoir chez Feydeau et dans leur foyer. Ça va chauffer !

 

Le collectif d’Arts d’Art a passé à l’incinérateur les canons du siècle précédent et propose avec "Tout Feu tout Femme " une adaptation joyeusement moderne et irrévérencieuse de deux grands classiques de Feydeau.

 

"ON PURGE BÉBÉ" : Bien décidée à raviver la flamme de son couple, Julie passe à l’offensive ! Quitte à se bruler les ailes, elle s’habille de latex et joue les femmes fatales. Aujourd’hui, tout doit disparaitre : la frustration accumulée, les fonctionnaires cocus, les extra-terrestres en lycra et ces satanés pots de chambres que son mari compte vendre à l’armée ! Julie la torride purge bébé, purge le couple et met le feu aux convenances !

 

"LEONIE EST EN AVANCE" : « L’accouchement peut-être vécu comme un cauchemar. » dit-on... Pour Toudoux, dont l’épouse commence à manifester d’inquiétants signes de possession diabolique, l’expression prend ici tout son sens. Ajoutez un démon pour belle-mère, une domestique monstrueuse et une sagefemme qui invoque les esprits du feu et la journée sera infernale. Si vous avez l’habitude de portes qui claquent chez Feydeau, méfiez-vous. Cette fois elles grincent, mugissent et s’ouvrent sur l’enfer !

Dates, jours et horaires de programmation : Les dimanches 30 avril, 7, 14 et 28 mai à 21h00 



Adresse : 80 allée Darius Milhaud, 75019 Paris