Auteurs : Joël Chalude – Jacques Brel

Direction artistique : Soli, Fanny Druilhe

Interprète : Joël Chalude

Compositeurs : Pierre Vigneron, Amadeus Mozart

Vidéo : François Parbot

Genre : chansons, mime et langue des signes

Tout public (dès 16 ans)

Durée du spectacle : 1h10

SALLE 1

Dates, jours et horaires de programmation : du 1er au 17 avril 2022

- vendredis 1er, 8, 15 avril à 19h00,

- samedis 2, 9, 16 avril à 16h00 

- dimanches 10 et 17 avril à 15h00

Un spectacle musical déjanté en voix et chansigne de Joël Chalude : équilibriste rationnel de l'absurde, il pose sa voix de nulle part sur une insolite portée musicale qu'il croise ici et là, entre mime et langue des signes, à l'univers encore plus singulier de l'immense Jacques Brel...

A propos du spectacle :

 

Un titre provocateur par nécessité : né sourd d'une famille de musiciens (un père

première basse à la Scala de Milan et soliste à la Radiodiffusion Française, une mère pianiste), lui-même père d'une chanteuse actuellement en formation à la Manufacture de la Chanson, Joël Chalude a conçu ce spectacle à la fois comme un refus des postulats confortables sur la surdité et une envie joyeuse de reconstituer le chaînon manquant de sa famille sans pour autant renier ce qui fait son autre spécificité et donne tout son sens à son parcours d'artiste : la langue des signes.

 

Suite de textes personnels mis en musique par le jeune compositeur-interprète Pierre Vigneron qui a su faire l'impasse sur ses classiques pour intégrer l'univers sonore de Joël Chalude, "Je suis sourd, je chante et je vous emmerde!" se veut en même temps des retrouvailles avec l'immense Jacques Brel dont l'interprétation en langue des signes du "Au suivant" avait été un des plus beaux moments d'émotion de son précédent spectacle, "Né... 2 fois !". Raison pour laquelle la Fondation Brel a offert son partenariat pour la traduction de plusieurs autres textes.

 

Pourquoi Brel, diriez-vous sans doute ? Parce qu'il est un des rares en France, sinon peut-être le seul, à vivre les chansons dont il est l'auteur, et c'est en cela qu'il

interpelle aussi les sourds et a incité Joël Chalude à le rendre pleinement accessible à ceux-ci. Un travail de longue haleine, commencé il y a un an, et qui va consister, non pas - surtout pas ! - à mettre en exergue le chanteur que Joël Chalude n'est pas, mais son rapport dramaturgique au texte.

 

Dans un équilibre incertain qui est précisément le sel de toute création, "Je suis sourd, je chante et je vous emmerde!" confrontera son créateur à l'un des chansigneurs actuels les plus singuliers, en l'occurrence... lui-même, ou du moins son double, avatar vivant et miroir critique de son rapport toujours contrarié à la surdité.

Un double filmé en amont dans une démarche d'illusion optique parfaite.

Tarif plein : 15€

Tarif réduit : 12€ ( séniors, chômeurs, partenaires, association, étudiants, moins de 26 ans)


Pour réserver vos places :

Vous pouvez réserver vos places soit en utilisant le formulaire de réservation en ligne disponible juste ci-dessous soit par téléphone au 01 42 01 92 26 (secrétariat ou répondeur du théâtre). Dans le cas d'une réservation en ligne, un email vous sera envoyé dès que possible pour confirmer votre demande. Dans le cas d 'une réservation effectuée sur le répondeur téléphonique du théâtre, un numéro de téléphone vous sera demandé et nous vous rappellerons également dès que possible.

 

Formulaire de réservation en ligne :

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.