Un texte d'Octave Mirbeau, subversif,  jubilatoire, qui a fait scandale et connu un succès phénoménal à sa parution... Et d'une actualité confondante !

Le Journal d'une femme de chambre - De Octave Mirbeau

Mise en scène : Vincent Auvet

Avec : Eliane Kherris

Durée : 1h15

 

1900. Célestine, une femme de chambre parisienne, débarque chez un couple de notables de province, au fin fond de la Normandie, où elle s'ennuie.

 

Le soir, elle se venge joyeusement de sa journée en racontant dans son journal tout ce qu'elle a observé, dans un style direct, cru et féroce.

 

Maîtres, domestiques, voisins, villageois, tout le monde y passe.

 

Elle dénonce le harcèlement et le droit de cuissage des maîtres, l'origine douteuse de leur richesse, leur avarice de millionnaires, leur mépris social, les perversions de chacun, la haine banalisée des juifs, la médisance généralisée et les mesquineries en tous genres.

 

Un crime commis dans le village l'amène à suspecter un homme qui va la troubler de plus en plus...

 

Une peinture au vitriol de la bourgeoisie. La dénonciation de l’antisémitisme violent de l’époque, de la condition de domestique, et au-delà de toute forme d'exploitation. 

Comédie dramatique

Tout public (dès 13 ans)

Salle 2

Dates et horaires : Les mardis à 19h00 du 2 janvier au 25 juin 2024


Article de Presse :

"Eliane Kherris nous invite à découvrir ce texte ambigu, caustique et superbe dans un jeu à la fois étonnant et simple se faufilant entre naturalisme noir et thriller psychologique. Adaptation d’un roman majeur d’Octave Mirbeau (1848-1917), Le Journal d’une femme de chambre, mis en scène de façon efficace et sobre par Vincent Auvet, dévoile les turpitudes et injustices entourant la condition de femme de chambre au XIXe siècle. (...) Au final, cette adaptation du Journal d’une femme de chambre est l’occasion de voir un beau jeu théâtral de comédienne et de redécouvrir toute la modernité du roman de Mirbeau. Egalement, ce texte peut être mis en parallèle avec L'Ile des esclaves de Marivaux et Les Bonnes de Genet mais aussi plus près de nous vers certaines formes d'esclavage moderne comme il en existe au Moyen Orient, en Afrique et ailleurs. Thierry De Fagès - Blog de Phaco - 08/04/2024

Pour lire la chronique dans son intégralité :

Les spectateurs en parlent :

Belle performance

Belle interprétation d' Eliane Kherris campant avec grande authenticité le rôle d'une femme de chambre. Le tableau dressé dans un décor très réaliste nous parle des vicissitudes que rencontre Célestine dans le milieu de la bourgeoisie et le monde de la domesticité. Dureté, cruauté, affres d une société,  j'ai été séduite par cette pièce sensible et juste. A ne pas rater !

Gil
Remarquable interprétation dans une mise en scène discrète et efficace, au service du texte.

Chronique lucide

L'interprétation d'Eliane Kherris est excellente. J'ai vu cette pièce, à plusieurs reprises, avec différentes actrices et j'ai goûté la présentation sociale d'un monde dure aux petits et favorable aux puissants, exposée avec sobriété et efficacité. Le ressenti frondeur de l'héroïne, suggéré en filigrane est, ici, magnifiquement restitué. C'est un très bon et beau moment de théâtre.

Elle est bien bonne !

La comédienne parvient à nous emporter dans le récit, le temps de s'installer dans son personnage et nous, de le faire "notre". C'est une peinture sans fard de l'espèce humaine, côté pile et côté face (maître et esclave en somme), vitriol ou acide, les rancœurs n'ont d'égales que les souffrances, les humiliations. Excellente mise en scène et éclairage. Ce texte fait résonance d'une certaine façon à l'île des esclaves de Marivaux et aux Bonnes de Genet... Les décors simples mais appropriés nous restituent parfaitement les conditions de vie "spartiates" des gens de maison de l'époque. Un seul(e) en scène juste et efficace.

Coup de cœur !!! La qualité de jeu formidable et d'une grande justesse de Madame Kherris donne à ce personnage de "pauvre fille" toute sa force. Elle est si incarnée qu'on est entrainé à imaginer tout ce qu'on ne voit pas, la besogne quotidienne et les abus des "maîtres"... Du coup, on en oublie le huis-clos dans la petite chambre (excellente mise en scène!) Et la dimension sociale et politique garde toute sa force. J'ai vraiment adoré et si j'habitais Paris, je retournerais... Bravo !
Excellente prestation ! Belles émotions ! Très bon moment de théâtre passé en votre compagnie, Madame Eliane Kherris ! Vous avez réussi à me transporter, dès les premiers instants, dans l'univers de cette Femme de chambre, touchante, attachante, par son authenticité, que vous incarnez à la perfection ! Vous êtes "elle" ! J'ai voyagé dans le temps et ai vécu, à travers vous, les émotions, les ambivalences de votre personnage, qui dépeint son quotidien chez ses maîtres de maison, reflétant la noirceur d'une société où corruption, hypocrisie, antisémitisme, etc... sont de mise ! Une mise en scène et un éclairage très sobres et bien choisis viennent souligner et appuyer les couleurs de cette histoire et votre parfaite interprétation. Bref, j'encourage tous les amateurs de théâtre à venir vous voir ! Et tous ceux qui ne le sont pas encore, car vous saurez leur en donner le goût !
Un excellent roman qui passe bien sur scène

Je n'ai pas encore lu "Le journal d'une femme de chambre", mais assurément, ce spectacle m'en a donné l'envie. La plume de Mirbeau a le côté vachard de Flaubert quand il s'agit de montrer du doigt notables et paysans normands, mais aussi la conscience sociale et l'horreur de l'antisémitisme de Zola. Grâce à Eliane Kherris, ce texte passe tout à fait bien sur scène dans le cadre intime adapté de la petite salle du théâtre Darius Milhaud.

Emotion

Très jolie adaptation d'un texte pourtant cruel et lucide sur la condition humaine. Le tout servi par une interprétation de belle tenue. Rien à ajouter si ce n'est que vous devez vous y rendre les yeux fermés.

Isabelle
Très beau texte porté par une comédienne inspirée.

Pierre
Excellente narration, excellente comédienne, un très bon moment, pièce à voir !
Bravo à Eliane Kherris pour ce monologue qui nous tient jusqu'à la fin, vraiment une superbe et émouvante interprétation.

A voir absolument !

Une très belle prestation. La salle est petite et c'est formidable. je vous conseille d'y aller.
Un texte d'une grande modernité, servi par une mise en scène sobre et juste. Eliane Kherris est formidable. On ne s'ennuie pas un instant.

Subversif et jubilatoire ! Je suis ravi d'avoir vu cette pièce " le journal d'une femme de chambre " adaptée du roman éponyme d'Octave Mirbeau. L'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle et met en scène Eliane Kherris dans le rôle de Célestine, une femme de chambre cynique et ambitieuse qui travaille pour différentes familles de la bourgeoisie provinciale. Par ses observations et ses expériences, elle expose les vices, les hypocrisies et les inégalités sociales de ceux qu'elle sert. Cette œuvre que je vous recommande questionne sur les normes sociales et les hiérarchies établies, révélant les coulisses d'une société apparemment bien organisée.

Beau théâtre. Ce texte classique est toujours une belle redécouverte grâce à une interprétation exceptionnelle.

Magnifique interprétation. Nous vivons quelques mois dans cette petite chambre de bonne, au rythme de ce texte superbe qui décrit toutes les émotions que cette femme traverse. C'est touchant, prenant, de part la prestance de l'interprétation bien sûr. Courez voir cette pièce, grand classique de la littérature, dont on ne se lasse pas, surtout quand c'est si bien joué !


Tarif  : 18€ / Tarif réduit n°1*  : 14€ (Habitants du 19ème & séniors*)   / Tarif réduit n°2*  : 12€ ( demandeurs d’emploi, minimas sociaux, Carte handicap, intermittents du spectacle, étudiants, moins de 26 ans, partenaires, groupe minimum de 10 personnes, CE,  PassCulture19e)  / Tarif - de 12 ans : 9€*

*  (sur présentation d'un justificatif au guichet du théâtre)