Créé il y a 15 ans, le Darius Milhaud est un théâtre de proximité et un lieu de création qui présente plus de 1000 représentations par an pour tous publics, dans toutes les formes d’expression.

Au fil des années, il a développé une théâtrothèque qui propose des adaptations théâtrales d’œuvres littéraires de référence : « Le neveu de Rameau », « La véritable histoire de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière », « Une vie de La Fontaine », « Jacques le fataliste et son maitre », « Les Pensées de Pascal ou les géométries de l’âme », « Vous n’aurez pas Bouvard et Pécuchet », « Le Double » (d’après Dostoïevski), « La Chute », ...

Dans le cadre de cette théâtrothèque, le théâtre accueille régulièrement des publics scolaires, en partenariat avec les collèges et lycées. C’est dans cette perspective qu’il propose pour la saison 2017-2018, une nouvelle création, « La princesse de Montpensier ou la violence d’une passion » d'après "Histoire de la princesse de Montpensier" de Madame de Lafayette.

Vous pourrez également retrouver durant cette saison deux œuvres majeures portées à la scène , "La Chute" d'Albert Camus  et "Premier Amour" de Samuel Beckett.

 

La Chute

Un texte incontournable de la littérature et de la pensée contemporaine écrit en 1956, dernière grande œuvre de fiction d’Albert Camus (Prix Nobel de littérature en 1957).

 

 Auteur : Albert Camus

Interprète : Jean Lespert

Adaptation : Catherine Camus et François Chaumette

Mise en scène : Vincent Auvet

 

Les lundis à 19h00 du 18 septembre 2017 au 18 juin 2018

(relâche le dernier lundi de chaque mois)

+ d'infos : cliquez sur l'image


 

Premier Amour

Un homme tente de nous raconter avec une " précision toute irlandaise " son premier amour. Une quête obstinée, vertigineuse, contre l'oubli !

Une oeuvre fondatrice de Samuel Beckett.

 

Auteur : Samuel Beckett

Interprète : Jean Lespert

Mise en scène : Vincent Auvet

 

Le dernier lundi de chaque mois à 19h00 du 25 septembre 2017 au 25 juin 2018

(relâche en décembre)

 

+ d'infos : cliquez sur l'image


 

La Princesse de Montpensier ou la violence d'une passion

Une plongée dans l'histoire au coeur du pouvoir et des guerres en cette fin de 16eme siècle. La Princesse de Montpensier est la première œuvre de la littérature française à utiliser l'Histoire de France comme trame romanesque.

Une adaptation théâtrale de la nouvelle "Histoire de la princesse Montpensier"  écrite par Mme de Lafayette et parue en 1662.

Adaptation : Eliane Kherris

Interprètes : Chloé Genet & Florence Leroy-Gaussen (en alternance), Romain Isselée, Jean Lespert, Michel Miramont.

Mise en scène : Vincent Auvet & Eliane Kherris

 

Les mercredis à 19h00 du 18 octobre 2017 au 27 juin 2018

(hors périodes de vacances scolaires)

Relâches exceptionnelles les 22 novembre et 6 décembre 2017

 

+ d'infos : cliquez sur l'image



Adresse : 80 allée Darius Milhaud, 75019 Paris